Val d’Isère – La Daille

1973 – Val d’Isère – La daille
Val d'Isère

  • Architecte : JC Bernard R Locre P Chaussade
  • Maître d’ouvrage : Cogedim

historire

Quelle histoire me raconte ce bâtiment ?….

En 1973, Cogedim a dix ans et « Toutoune » en a 30. Affublé de ce surnom amical, l’enfant de Val d’Isère, Jean Claude Killy, est une gloire nationale (3 médailles olympiques à Grenoble, 6 championnats du monde, 2 coupes du mondes de ski alpin).

C’est la période de « l’or blanc » et du « cialis et aspirine Plan Neige », doctrine française d’aménagement de la montagne (initiée en 1964 par Maurice Michaud, contre le parti de l’architecte urbaniste Laurent Chappis, Courchevel), pour créer, en France, une quinzaine de stations intégrées «ski aux pieds» : Les Ménuires, Flaine, les Arcs, la Plagne, Avoriaz, Tignes, Val Thorens, Super-Dévoluy, Isola 2000, etc..

Jean Claude Killy parraine alors, à l’entrée de «la mecque du ski», le programme de Cogedim (*), « la Daille » composé de quatre immeubles et d’un centre commercial.

Avec les architectes Jean Claude Bernard (premier Grand prix de Rome), Robert Locre et Pierre Chaussade, apparaît ainsi, en une petite dizaine d’années, la plus petite des «stations intégrées » avec 600 appartements. Son architecture, inspirée de la montagne voisine, est aujourd’hui inscrite à l’Inventaire général du patrimoine culturel (label XX° Siècle).

La Daille est désormais le point de départ du projet de Tramway de l’agence Patriarche & Co dans le Schéma d’urbanisme Val d’Isère 2020, porté par le Maire avallin Marc Bauer.

(*) Bernard Roth chef de programmes Gogedim de 1972 à 1977

Val d'Isère



web tasarım ikinci el eşya