Construire c'est financer

Bâtir du sens, c’est substituer des financements long terme d’acquéreurs à un financement court terme de promoteur

realisation

Le maître d’ouvrage doit arbitrer entre :

  • La création de valeur à long terme avec un projet responsable et une architecture qui traverse le temps
  • Les attentes exprimées ou non des futurs maîtres d’usage (utilisateurs)
  • Des modes de financement et leur environnement financier: cycles économiques, solvabilité, effet de levier, taux de rendement internes
  • Des fondamentaux long-terme culturels et sociaux : histoire, contexte, urbanisme, architecture, lien social


traverser le temps

1. les objectifs :

  • Investir dans la valeur partimoniale des biens
  • Concevoir simple avec un souci de maintenance
  • Jouer post carbone : urbanisme, énergie grise, consommation,usage
  • Décentraliser et stocker la production d’énergies renouvelables
  • Préparer un recyclage vertueux : Cradle to Cradle

« Essayer de quitter les vieux modèles urbains, insolents de puissance et de mobilité, pour en venir aux questions que se posent immémorialement les arbres : comment survivre, alors que l’on reste immobile ?»

Michel Serres « Habiter »

2. la pratique

  • Formuler une commande claire
  • Constituer des équipes motivées
  • Considérer les stakeholders
  • Dissocier dans la conception du bâtiment :

РLa structure, p̩renne, donc flexible
– L’enveloppe, adaptable
– Les équipements, à durée de vie limitée

« Ce n’est pas l’espèce la plus forte ou la plus intelligente qui survit, mais celle capable de s’adapter »

Charles Darwin



Carré Bréguet

23, rue Bréguet – Paris XI°
Breguet chemin vert

  • 28000 m2 SHON de bureaux, commerces et équipement public
  • Certification HPEQA BBC
  • Livraison : 2014
  • PERICLES développement est Project manager de STAM Europe, AEW Europe
  • Architectes : Reichen Robert, Jean François Authier et Associés

historire

Quelle histoire me raconte ce bâtiment ?….

Que faire d’une sorte de bunker en béton armé, hors échelle, de 200 m de long sur
300 m de large, abritant des parkings aveugles, dont la Poste n’a plus l’utilité ?



garage

Résumé des épisodes précédents

1929

Près de la Bastille, sur un terrain de 6.000 m² situé au
30 rue du Chemin Vert et 17, rue Bréguet, dans le XI° arrondissement de Paris, la Compagnie Générale des Voitures édifie un garage-dépôt de 43.000 m2

1974

Le Ministère des Postes et Télécommunications acquiert
ce bâtiment pour y garer une partie de son parc automobile parisien




2002

  • N’ayant plus l’utilité de ce bâtiment, la Poste étudie avec la société EVF, une solution de valorisation de ce bien et contracte une promesse de vente avec la SCI Paris Bréguet.
  • Avec les architectes Guy Prache, Philippe Robert et Jean-François Authier, la SCI commande et élabore un projet innovant mixte d’équipement culturel (500 m2), de commerces (1.700 m2) et de bureaux (20.000 m2).
  • Il s’agit de déconstruire 18.000 m2 de béton pour ouvrir l’ensemble à la lumière naturelle et désenclaver la parcelle par la création de 2 espaces verts.

    Parallèlement 2 niveaux de sous-sols sont prévus sous l’existant.

breguet

2002-2006

La SCI Paris Bréguet ( Unimo, EVF, BPC Consultants, Promaffine) supporte 4 ans de négociations avec la Ville et de concertations avec les associations de quartier avant de déposer un Permis de Construire .

breguet

2007

Un recours déposé par ces mêmes associations nécessite un an supplémentaire de nouvelles négociations.

2008

Le permis de construire devient définitif, quelques jours avant la faillite de Lehman Brothers, symbole d’une crise économique sans précédent.

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Le Carré Bréguet devient la première réhabilitation parisienne exemplaire au plan environnemental.
Certification HPEQA et label BBC rénovation 2009 : géothermie, isolation extérieure, vitrages très performants, sur-ventilation et rafraichissement passif l’été, toitures végétalisées, récupération des eaux de pluie, panneaux photovoltaïques, 65 kwh/m², équipements faible consommation, hydro-économe, environnement sain et confortable

2010

PERICLES développement (dont le dirigeant est l’un des acteurs de cette génèse) conseille STAM Europe et AEW Europe pour l’acquisition en VEFA de ce projet auprès du Crédit Agricole Immobilier. Il accompagne, sous forme de project-manager, ces investisseurs dans le suivi de la réalisation et des adaptations du bâtiment dont l’achèvement est prévu en 2014. Soit 12 ans de délicate gestion…


breguet

L’architecte commente :

« La silhouette hors du commun de l’imposant garage lui confère une présence toute particulière dans le paysage du quartier. Reconvertir ce bâtiment, c’est poser une double question aux architectes :
Proposer des espaces de travail dans cette structure, c’est d’abord réfléchir à la lumière et c’est ajourer le bâtiment.

C’est aussi accompagner cette profonde mutation en proposant une image aimable et ouverte de cet immeuble qui fait partie intégrante de l’histoire, de l’imaginaire et de l’ambiance du quartier.

Ce sont deux thèmes parallèles qui nous ont amenés à créer des cours, à fabriquer un nouveau passage reliant la Villa Marcès et enfin à s’intégrer durablement dans le quartier en construisant dans le respect de l’environnement. »

Jean Fran̤ois Authier РAuthier et Associ̩s

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